La charte AP
Qui sommes - nous?
Actualités
Le réseau PAISAN 05
Agriculture Paysanne
La charte AP
Contacts utiles
Nous rencontrer
Les OGM
 
LES 10 PRINCIPES DE L'AGRICULTURE PAYSANNE
1. Répartir les volumes de production afin de permettre l’accès du métier de paysan au plus grand nombre et de pouvoir en vivre décemment.
2. Développer la solidarité avec les paysans des autres régions d’Europe et du monde.
3. Respecter la nature selon l’adage : on n’hérite pas de la terre de nos parents, on l’emprunte à nos enfants.
4. Valoriser les ressources abondantes et économiser celles qui sont rares.
5. Rechercher la plus grande transparence dans les actes économiques : achat, production, transformation et vente des produits agricoles.
6. Assurer la bonne qualité sanitaire et gustative des produits.
7. Viser à l’autonomie la plus grande dans le fonctionnement de l’exploitation agricole.
8. Rechercher les partenariats avec les autres acteurs du monde rural.
9. Maintenir la diversité des populations animales élevées et des variétés végétales cultivées.
10. Raisonner toujours à long terme et de façon globale.

UN ENSEMBLE DE 6 THEMES
Ces 6 thèmes portent, de façon transversale, la globalité des dimensions sociale, économique et environnementale de l’agriculture paysanne. Nous avons choisi de procéder ainsi pour éviter de reproduire la séparation entre ces différentes dimensions, séparation trop souvent entretenue pour faire croire qu’il serait possible d’être performant sur l’un des domaines en négligeant un autre.
Ces 6 thèmes sont déterminants dans la caractérisation de l’agriculture paysanne :
L’autonomie est à la fois la capacité d’être maître de ses choix et la possibilité d’exercer cette capacité. Elle ne signifie pas l’autarcie mais la complémentarité entre différents acteurs locaux : il s’agit de valoriser au maximum les ressources humaines, techniques, territoriales et financières présentes localement.
La transmissibilité : c’est la durabilité générationnelle. Elle suppose une capitalisation limitée, la possibilité de dégager un revenu suffisant par travailleur et des conditions de vie satisfaisantes.
La répartition : c’est l’accès aux droits à produire, aux moyens de production et au marché pour le maximum de paysans, et en priorité pour ceux qui ont un support économique plus faible.
Le travail avec la nature exige des modes de cultures et d’élevages autonomes, économes, fondés sur l’observation, l’analyse agronomique, la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine.
La qualité des produits. La fonction première de l’agriculture est la production de denrées alimentaires en quantité et qualité sanitaire et gustative suffisante. Elle est générée par les systèmes de production mis en œuvre.
Le développement local. Être paysan c’est aussi être un acteur social, économique, citoyen ayant des impacts précis sur la dynamique territoriale.

Confédération Paysanne 05