Le syndicat Confédération Paysanne Nationale a été créé en 1987 par des paysans remettant en cause le modèle productiviste prôné jusqu'alors. Dans les Hautes-Alpes, se met en place un syndicat appelé "Confédération Nationale des Syndicats de Travailleurs Paysans" (CNSTP). Puis, en 1989 ce syndicat devient la Confédération Paysanne des Hautes-Alpes. Il a pour mission la défense des agriculteurs et de l'agriculture paysanne.
Le syndicat est représentatif depuis 2001 et compte de nombreux représentants dans les commissions et organisations professionnelles agricoles : Chambre d'Agriculture, ADASEA, SAFER, CDOA etc… Le syndicat, à travers ses représentants donne son avis et propose des actions en faveur des agriculteurs.
La Confédération paysanne est aujourd'hui une composante essentielle et incontournable du syndicalisme français. Elle remet en cause le modèle de développement agricole productiviste des 30 dernières années qui a favorisé l'agriculture industrielle et les intérêts de l'industrie agro-alimentaire, engendrant surproductions, baisse des prix et des revenus, disparités entre régions et disparition continue des paysans. La philosophie générale de la Confédération Paysanne est la défense des travailleurs agricoles et de l'agriculture paysanne. Les valeurs défendues se retrouvent autour de quatre grands thèmes : Produire, Employer, Préserver et Agir. Il s'agit de concilier emploi, production d'aliments de qualité, mise en valeur du territoire et échanges internationaux équitables, tout ceci s'inscrivant dans une démarche de développement durable de la planète. Promouvoir une agriculture autonome et économe permettant la pérennité des exploitations et ainsi leur transmission, "Installer plutôt qu'agrandir", voici les missions de la Confédération Paysanne. Pensant que le seul avenir d'une société équilibrée est de maintenir et d'installer des paysans nombreux, l'accent est donc mis sur les actions permettant au plus grand nombre de vivre de l'agriculture grâce notamment à des projets innovants, ceci dans une optique de lutte contre l'exode rural et de maintien de campagnes vivantes.
……Produire……Nourrir les hommes est la mission première des paysans. Veiller à diminuer les charges en évitant les investissements démesurés, privilégier la qualité plutôt que la quantité, améliorer les conditions de travail: l'acte de production doit répondre aux attentes légitimes de la société et assurer un revenu décent aux paysans.
……Employer……Le seul avenir pour une société équilibrée, c'est d'installer et de maintenir des paysans nombreux. L'agriculture doit fournir des emplois en grand nombre. L'Etat a le devoir de stimuler la création d'activités nouvelles, des installations progressives, la pluriactivité... pour lutter contre l'exode rural, pour des campagnes vivantes.
……Préserver……Les paysans ont pour mission de produire une alimentation saine et de qualité, qui respecte le consommateur. La santé publique ne doit pas être menacée par des méthodes de production dangereuses (nitrates, pesticides, hormones, antibiotiques, OGM...). Les ressources naturelles et les paysages, les terroirs et le savoir- faire paysan doivent être entretenus et préservés pour les générations futures. L'agriculture paysanne participe, avec l'ensemble des citoyens, à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.